Participation au projet "La Maternité" de Mathieu Simonet
Mathieu Simonet est l'auteur des "Carnets blancs" (Seuil, 2010), de "Fou de Vincent, 1990-2011" (Léo Scheer, 2011), des Corps fermés (Emoticourt, 2012) et de La Maternité (Seuil, 2012).
Chaque projet d’écriture est pour lui l’occasion d’aller vers les autres, d’inventer des « dispositifs ludiques » pour les écouter, les questionner.
Evoquant ses ouvrages, il parle souvent d’un travail de collage réunissant l’histoire qu’il veut raconter, la somme de ses interviews et ses nombreuses notes sur des carnets.
Mathieu Simonet est un écrivain sensible (je le perçois comme tel en tout cas) et c’est l’écrivain du sensible.
C’est pour cela que la lecture de ses ouvrages donne à ses lecteurs l’envie de s’exprimer.
Le lire donne envie d’écrire !
Dans le cadre de la sortie de "La Maternité" (Site officiel de Mathieu Simonet ), Mathieu Simonet a proposé à tous ceux qui le souhaitaient d’écrire un texte sur leur mère.
J’ai répondu à cet appel à écriture et vous pouvez découvrir ma contribution (texte N°140) et toutes les autres à cette adresse : La Maternité
Mathieu Simonet est par ailleurs avocat associé du Cabinet 111, spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle - cinéma, édition, art contemporain, publicité, etc.- -( 111 avocats ).