Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fragments - Alexandre LABORIE

poesies

Mes piaules

17 Mars 2013, 18:10pm

Publié par laborie.fragments

Elles se cachent dans les villes 

Dans des rues ignorées des plans 

En haut d’un escalier fragile

A Rio, Séville ou Milan.

 

Bouées des âmes à la mer

Elles connaissent mes errances

Tous mes décors, surtout l’envers

Le doute avant la renaissance

 

Les portes souvent mal fermées

Sont calées par une valise        

Les murs sont un peu abîmés

On ne voit plus la vieille frise

 

Mais je m’y sens bien, à l’abri

Aux heures grises, aux heures graves

Aux heures où mon cœur s'assombrit.

Ce sont mes recours, mes enclaves.

 

Il y a toujours un bureau

Des feuilles qui attendent l’heure

Où viendront se coucher les mots

L’esprit de tous les voyageurs.

 

Dans le silence des néons

Lorsque plus aucun chat ne miaule

Un peu paumé, sans horizon

Je m’en vais retrouver mes piaules.

 

 

Alexandre LABORIE

Toulouse, mars 2013

Voir les commentaires

La ville

8 Janvier 2013, 22:17pm

Publié par laborie.fragments

J’allais sur les hauteurs pour observer la ville
Je l’entendais gémir au tout petit matin
Quittant sa courte nuit, ses illusions fragiles
La brume l’entraînait vers un jour incertain.

Des milliers de néons éclairaient les cuisines
Où des travailleurs, seuls, soufflaient sur leurs cafés
Devant des murs trop gris qui recueillaient leur spleen
Je percevais l’écho des âmes assoiffées

Cortège lumineux de l’exil quotidien
Les voitures prenaient toujours la même route
Dans les rues, le silence avait, je m’en souviens
Le goût du temps qui passe en un lent goutte à goutte

 

Contemplant ce décor, paysage étouffant
Je rêvais d’un ailleurs, je rêvais de partir
Marcher sur une plage où de nombreux enfants
Sur le sable, en courant, dessinent des sourires.

 

Alexandre LABORIE

Voir les commentaires

Trésors cachés

17 Juin 2012, 14:46pm

Publié par laborie.fragments

J’ai cru voir dans tes yeux mille bonheurs possibles
En quelques mots fugaces échangés avec toi
J’ai rêvé d’une étoile qui serait accessible
Ce partage éphémère m’a redonné la foi

Mais ton cœur est ailleurs, dans d’autres certitudes
Tu savoures un amour très longtemps attendu
Le constat est amer et la leçon est rude
Mon désir est tout seul et je me sens perdu.

Je voudrais te parler d’un monde qui existe
Tu n’en soupçonnes pas l’admirable beauté
Le bien être présent te paraîtrait bien triste
Si tu voulais goûter la belle liberté.

Celle qui bercerait nos souffles étonnés
Par l’ardeur imprévue de nos cœurs indociles
Celle que nos corps ne pourraient raisonner
Occupés qu’ils seraient à fêter cet asile.

Je t’invite à la vie, je t’invite à l’audace
A la célébration de ces trésors cachés
Sur ta bouche hésitante je dépose en préface
Un baiser, le premier, nous voici arrivés.

Alexandre LABORIE

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8